Financement participatif

Le 25 Avril 2023, a débuté sur KISSKISSBANKBANK une campagne de financement participatif pour la création de LA CLÉ À CARREAU

Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif, comme nous l'explique si bien Wikipedia, est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Concrètement, les plateformes de financement partifipatif comme KISSKISSBANKBANK permettent de mettre en relation directe des porteurs de projet avec leur potentiel public. Au travers de don, les internautes paticipent au financement de ce projet

Un objectif de collecte est fixé par le porteur du projet et il doit être atteint dans un temps imparti déterminé à l’avance. Dans le cas ou l’objectif n’est pas atteint, tous les contributeurs sont remboursés.

La plateforme n’est rémunérée que si le projet aboutit. Sa rémunération, la plupart du temps, est calculées sur un pourcentage de l’objectif final (8% pour KISSKISSBANKBANK).

Les origines :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le crowdfunding n’est pas né avec internet. Un des premiers et plus notables exemples de financement participatif et communautaire est…la statue de la liberté ! Si le célèbre monument offert par la France aux Etats-Unis en 1886 a pu voir le jour, c’est grâce aux contributions de plus de 100 000 citoyens.

A la fin des années 50, c’est le film Shadows de John Cassavetes qui a pu être réalisé grâce à ce système de financement. Le réalisateur avait proposé aux auditeurs d’une émission de radio « Si vous voulez voir un film qui vous ressemble, envoyez 1$ à cette adresse ». 2000 personnes participèrent et le film fut réalisé en toute indépendance des studios de production.

Bien entendu, c’est avec l’arrivée d’internet que le crowdfunding connut un véritable essor. Dés la fin des années 90, plusieurs groupes de musique utilisèrent ce système pour financer leurs tournées ou préfinancer la production de leurs albums. En 2006, c’est le film finlandais Iron Sky qui pu bénéficier des contributions des internautes pour financer sa réalisation.

L’apparition des plateformes dédiées au financement participatif en ligne comme Indiegogo en 2008 et Kickstarter en 2009 ont popularisé le crowdfunding et ont aidé à sa diversification.

A l’heure actuelle, il existe des dizaines de plateformes contribuant au financement de projet dans des domaines aussi diversifiés que le développement local et le développement durable, l’art, la culture et le divertissement, la presse, la science, l’innovation, etc.

Le Financement de la Clé à Carreau :

Comme vous pouvez l’imaginer, créer un Escape Game demande un investissement de départ conséquent. Cela fait plus d’un an que je travaille sur le concept et j’ai la chance d’être accompagné sur le montage du projet et sur sa mise en place par des professionnels. Qu’ils soient bénévoles ou rémunérés par la région Tarn-Agout, ils m’ont aidé à définir un business plan rigoureux afin de pouvoir obtenir un crédit bancaire. Ce crédit représente approximativement 45% de l’investissement total. Les 55% restants sont de l’apport personnel et familial.

Le budget a été réparti de la sorte :

Ce budget serré a été calculé afin de répondre a des attentes qualitatives sans pour autant mettre en difficulté l’entreprise que j’ai créée.

S’il m’importe de vous proposer un Escape Game de qualité, je veux avant tout créer l’Escape Game auquel j’aurais aimé participer en tant que joueur. Je veux que les décors permettent une immersion totale dans l’histoire. Je veux des énigmes originales et des accessoires de qualité. Je veux que l’intrigue vous plonge dans un univers qui l’espace d’une heure vous fera vivre une aventure déconnectée du réel et du quotidien.

C’est pour tout cela que j’ai pensé au financement participatif. S’il parait une goutte d’eau dans le budget total, cet apport supplémentaire me permettra d’aller encore plus loin dans ce que je veux vous proposer. Il me servira à optimiser les décors afin d’ajouter encore plus de réalisme et d’immersion dans les aventures proposées.

Pour autant, je ne souhaitais pas vous demander un effort financier qui par les temps qui courent n’est pas simple pour tout le monde. C’est pourquoi il est important pour moi de pouvoir offrir à chaque contributeur, quelque soit le montant de sa participation, des contreparties. Tous les participants auront bien entendu leur nom affiché dans l’accueil de La Clé A Carreau. Selon le montant, de nombreux goodies (T-shirt, magnet, eco-cup, stickers), des places et des sessions gratuites et même la possibilité de tester les salles en avant-première seront offerts aux contributeurs.

A l’heure ou j’écris ces lignes, nous sommes exactement à la moitié du temps imparti et nous avons déjà atteint 65% de l’objectif ! C’est magnifique et je pense que nous pouvons atteindre les 100%.

Je tiens d’ores et déjà à remercier tous les contributeurs, qu’ils soient mes amis, ma famille et d’autant plus toutes ces personnes que je ne connais pas mais qui ont choisit de croire en ce projet et de le soutenir.

Comment participer ?

Si vous aussi, vous voulez écrire l’histoire de la Clé A Carreau et faire parti de cette aventure, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur ce Lien. Vous serez dirigés vers la page projet sur KISSKISSBANKBANK. Il vous sera alors demandé de choisir une contrepartie en fonction du montant que vous souhaitez donner. Vous avez également la possibilité à ce moment de rajouter un petit plus pour donner un coup de pouce supplémentaire au projet. Ensuite, avant de passer au paiement, vous devrez vous connecter au site avec votre compte Facebook ou Google (compte lié à chaque adresse gmail.com). Vous pourrez ensuite régler votre contribution par le moyen de votre carte bleue. Les transactions sont sécurisées et vous pouvez si vous le souhaitez contribuer de manière anonyme.

Le pourcentage de rémunération de la plateforme (8%) est déduit de la somme totale de la cagnotte seulement si l’objectif final est atteint. Il ne vous sera pas demandés de fond supplémentaire que ce que vous avez choisit de donner et si jamais l’objectif n’est pas atteint vous serez intégralement remboursés.

Si pour des raisons techniques ou personnelles vous souhaitez participer au projet en dehors de la plateforme KISSKISSBANKBANK, cela est possible. Contactez-moi sur Facebook. Les transactions directes sont autorisées et le montant pourra être crédité sur la collecte en votre nom ou de manière anonyme si vous le souhaitez.

MAJ du 25/05/2023

Les 100% ont été atteints !

Tous les contributeurs ont désormais la garantie de recevoir leurs contreparties. Le financement se poursuit jusqu’à sa date limite fixée au 9 Juin. Les fonds supplémentaires seront également investis en totalité dans La Clé à Carreau

Remerciement :

Merci à tous les contributeurs : Marion, Isabelle, François, Laura et Christophe, Patricia, Sandra, Corinne, Loïc, Annie, Marie, David, Mercedes, Christelle, Déborah, Julie, Julien, Céline, Jean-Christophe, Patrick, Guilhem, Nathalie, Clément, Angélique, Sylvie, Sébastien et Mélanie.

Merci à nos partenaires Equinox et Sébastien Forin de ICC Finance - Lavaur