Vous en avez souvent entendu parler, mais vous ne savez pas ce qu'est exactement un Escape Game ? Pas d'inquiétude, je vous explique tout !
Les origines :
Également appelé « escape room » ou bien « jeu d’évasion » en français, l’Escape Game trouve ses origines au Japon au début des années 2000.
C’est d’abord en jeu vidéo que le concept prend forme, avec la sortie en 2004 de « Crimsom Room » du japonais Toshimitsu Takagi. Basé sur le système du « Point & Click », le joueur se retrouve enfermé dans une pièce sans savoir comment il y est arrivé et doit interagir avec son environnement afin de trouver le moyen de s’en échapper. En promenant sa souris sur l’écran (« Point »), le joueur trouve des objets et les sélectionne (« Click ») pour pouvoir les utiliser. Des graphismes basiques, un concept simple mais ludique et la sauce prend vite avec la multiplication rapide sur internet de nombreux jeux d’« escape room » (d’ailleurs appelés « Takagim » au Japon, en hommage à leur créateur).
La déclinaison de ce type de jeu en grandeur nature ne tarde pas, avec l’ouverture en 2008 par la société SCRAP de la première salle d’escape game à Kyoto, tout simplement appelée « The Real Escape Game ». Le succès est immédiat et de nombreuses salles ouvrent rapidement dans toute l’Asie.
Les premières salles d’Escape Game à ouvrir en Europe, voient le jour à Budapest, en Hongrie, en 2011. La société Parapark souhaite alors proposer de nouvelles activités aux entreprises pour développer le Team-building. Le concept est le même que celui que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses salles d’Escape Game : un groupe de joueurs est enfermé dans une pièce et doit trouver le moyen d’en sortir en moins d’une heure. Là aussi, c’est une véritable réussite, et rapidement une nouvelle franchise est créée, le célèbre Hinthunt, qui se développe alors à travers toute l’Europe.
A la même époque, la société SCRAP s’implante aux Etats Unis avec le même succès et les salles se multiplient à travers tout le pays.
C’est en 2013 que le phénomène gagne la France avec l’ouverture à Paris par la société HintHunt de la première salle d’Escape Game. Très rapidement les salles et les enseignes se multiplient sur tout l’hexagone et l’on dénombre aujourd’hui plus de 800 enseignes en France pour plus de 2000 scénarios différents.
Le concept :
L’escape Game est un jeu d’énigme qui se vit en équipe (généralement de 2 à 6 personnes). Il se joue dans un lieu clos et thématisé et consiste à résoudre une série de casse-têtes en un temps imparti (1h en moyenne) afin de s’échapper, d’accomplir une mission ou de résoudre une quête.
Les énigmes peuvent être regroupées en 3 grands types : la fouille (trouver des objets cachés dans la salle), les manipulations (activation de mécanismes, assemblage d’objets, etc…) et bien sûr la réflexion (jeux de logique, décryptage de code, etc…). Les cadenas, qu’ils soient à clé ou à code sont un des leitmotivs que l’on retrouve dans la majorité des salles (certaines franchises proposent cependant des salles sans cadenas).
Toutes ces énigmes sont articulées autour d’un scénario, d’une histoire. L’Intrigue se déroule de manière logique et une grande attention est portée aux décors pour permettre une immersion totale des joueurs.
Bien que tirant ses origines du jeu vidéo, les sources d’inspiration des Escapes Games sont riches et diverses. Elles s’inspirent tout autant du cinéma, de la littérature que de la pop Culture, et de bien d’autres domaines. Les thématiques sont variées et peuvent tout aussi bien plonger les joueurs dans un environnement réaliste (enquête policière, scientifique, historique, etc.) ou bien complètement fantaisiste (science-fiction, fantasy, horreur etc.).
Bien qu’adaptés à un large public, adolescents, familles ou seniors, les jeux d'évasion ont pour cœur de cible les 25-40 ans. Moins nombreux, il existe également des Escape Games pour les tout-petits.
Adaptations :
Comme vous l’avez compris, l’Escape Game est devenu en quelques années un véritable phénomène de société, et il est donc naturel de voir se développer de nombreuses adaptations :
On trouve aujourd’hui une multitude de « livre-jeu d’évasion » appelés également « Escape Book » que l’on peut aussi voir comme une déclinaison des « livres dont vous êtes le héros » qui ont bercés les ados des années 90. Parmi les plus connus, on retrouve la série de livre « Escape Game » des éditions Mango. Il existe également de nombreux recueils d’énigmes de logique ou de réflexion.
Le jeu de société, également en plein essor depuis quelques années, n’est pas en reste avec une multitude de jeux estampillés « Escape Game » comme la série de jeu Unlock! de la société Space Cowboys.
On trouve sur Internet de nombreux Kits « prêt à jouer » à imprimer pour faire son Escape Game à la maison. On peut également commander des kits en ligne mêlant souvent supports physiques (papier, carton, plastique ou autre) et numériques (les joueurs vont explorer des sites web, des courriers électroniques, voire les réseaux sociaux pour trouver des indices afin de résoudre les énigmes du jeu). Ce type de kit est très en vogue et il en sort de nouveaux pratiquement tous les jours. Pour les plus connus, on peut citer « The Detective Society » et « Attrape l’assassin ».
Les nouvelles technologies s’invitent également dans certaines enseignes qui proposent des Escape Games VR. Le concept est le même que dans une salle classique mais les joueurs sont plongés dans un univers entièrement numérique au moyen de casques de réalité virtuelle.
Il arrive parfois à l’Escape Game de sortir du milieu clos qui fait toute sa particularité pour devenir un « Outscape Game » ou « Escape Game Outdoor ». Reprenant les mécanismes principaux du jeu classique (déchiffrer une série d’énigmes pour résoudre un « mystère »), il est très à la mode à l’heure actuelle et se décline à toutes les sauces : en ville, en forêt, dans un château, etc.
Enfin et pour finir cette liste (non exhaustive) des nombreuses déclinaisons de l’escape Game, on retrouve les Escape Box. Là aussi, tous les mécanismes et codes de l’Escape classique sont présents, mais dans une boîte ! Souvent sous forme de malle ou de coffre, les joueurs doivent coopérer pour atteindre le cœur de la boite au travers de multiples manipulations, de résolution d’énigmes et bien sûr d’ouverture de cadenas et de compartiments cachés. A louer dans certaines enseignes et sur internet mais aussi parfois disponible à l’achat, on trouve parmi les plus réputés la célèbre Apéro Box qui permet aux joueurs méritants de « libérer » l’apéro ! (Bouteilles et snacks cachés au fond de la malle).
Et à Lavaur ?
Comme vous l’aurez deviné, je suis un grand fan d’Escape Game, et si l’on trouve de très bonnes salles à Albi et à Castres, il n’y en a aucune à l’heure actuelle dans notre belle région Vauréenne. C’est pourquoi LA CLÉ À CARREAU est née !
Sur Lavaur, dans un cadre exceptionnel, LA CLÉ À CARREAU vous propose 2 aventures jouables de 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans. J’espère réussir à vous partager ma passion et vous faire vivre une expérience unique entre amis ou en famille.
En savoir plus :
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de l’escape game vous pouvez aller sur :
www.escapegame.fr - Le site le plus complet pour trouver un Escape Game près de chez vous.
www.the-escapers.com - Le réseau social des Escape Games.
www.escapegroom.fr - Site de test d’Escape Game
www.youtube.com/@gamemasterclass142 - Chaine youtube pour voir l’envers du décor des Escape Games